Le tabagisme actif et le tabagisme passif : quels effets sur la santé ?

Tabac

Le tabac est responsable de près de 6 millions de morts chaque année dans le monde. Parmi ces 6 millions de personnes, plus de 600 000 sont des non fumeurs exposés au tabagisme passif. Le tabac est également, et de loin, la première cause de décès et de maladies évitables en France. La lutte contre le tabac est donc une priorité de santé publique en France mais également un enjeu majeur de société. Quelles sont les différences entre le tabagisme actif et le tabagisme passif ? Et surtout quels sont les dangers sur la santé ?

Le tabagisme actif 

Le tabagisme actif se définit par une toxicomanie légale due à la consommation régulière de tabac.

Environ 30% de la population adulte en France consomme du tabac. Et la consommation de tabac est la première cause de cancer, maladie qui représente la première cause de mortalité en France. En effet, 1 cancer sur 3 est dû au tabagisme.

Le tabagisme actif peut provoquer une dépendance, des risques pour la santé et également pour celle de votre entourage (tabagisme passif). Fumer provoque aussi des effets néfastes sur la peau.

Quels sont les effets secondaires liés au tabagisme ?

De nombreux effets négatifs sont causés par le tabagisme :

  • Diminution des capacités sexuelles et de la fertilité.
  • Le tabac réduit l’oxygénation de la peau donc l’épiderme est dégradé : rides, teint terne, doigts jaunis…
  • La peau devient terne et moins souple.
  • Le tabagisme peut entraîner des affections gingivales (risques de déchaussement et fragilise les gencives), le jaunissement des dents, l’haleine.
  • La muqueuse buccale et nasale se voit détériorée, également les lèvres, la langue, les papilles gustatives, les organes vocaux…
  • Le tabagisme entraîne des carences en vitamines B et C
  • Il peut également avoir des effets sur la mémoire, la vision, l’audition
  • Et bien d’autres effets.

Le tabagisme passif 

Le tabagisme passif consiste à inhaler, de façon involontaire, la fumée qui se dégage d’un ou plusieurs fumeurs. Il faut savoir que la fumée de tabac contient 4000 substances chimiques (nicotine, irritants, produits toxiques…) et plus de 50 substances pouvant provoquer ou favoriser la survenue de cancer.

La fumée est très nocive pour le fumeur mais aussi pour les personnes à côtés non-fumeuses qui respirent cette fumée répandue dans l’air. Le tabagisme passif aggrave donc les risques de maladies et en crée de nouvelles.

Les risques sont d’autant plus important avec la durée et l’intensité d’exposition à la fumée.

Le tabagisme passif présente aussi des risques pour l’enfant ou pour l’enfant à naître (tabagisme maternel).

Quelles sont les maladies provoquées par le tabac ? 

Le tabac est responsable de nombreuses maladies, et pas uniquement le cancer. De plus ces maladies concernent les fumeurs (tabagisme actif) mais également les non-fumeurs exposés au tabac (tabagisme passif).

Les cancers

  • La consommation de tabac est à l’origine de nombreux cancers, le plus connu étant le cancer des poumons. Mais d’autres cancers peuvent aussi survenir affectant la : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.

Les maladies cardio-vasculaires

  • La consommation de tabac est un des principaux facteurs de risques d’infarctus du myocarde.
  • La fumée de cigarette peut être à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, de l’artérite des membres inférieurs, des anévrismes et de l’hypertension artérielle.
  • L’atteinte vasculaire peut également provoquer des troubles de l’érection.

La bronchite chronique 

  • La maladie évolue vers l’insuffisance respiratoire quand la consommation de tabac n’est pas stoppée

D’autres pathologies

  • D’autres maladies sont liées au tabagisme et peuvent être aggravées à cause de ce facteur : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Mais également la parodontite, les maladies des gencives provoquant le déchaussement et la perte des dents.

Comment arrêter de fumer ? 

Pour réussir à arrêter définitivement de fumer, de la motivation et de la préparation sont nécessaires… mais pas uniquement. Du soutien dans vos démarches peut s’avérer essentiel pour certains. Connaître les méthodes utilisées qui permettent d’arrêter de fumer peut être un plus pour vous.

Il existe de nombreuses techniques et traitements pour arrêter le tabac notamment les substituts nicotiniques. Ces derniers permettent au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance en diffusant de la nicotine de manière lente et régulière. Ces substituts existent sous différentes formes : patchs, gommes à mâcher, comprimés à sucer ou à faire fondre sous la langue, inhaleur…

Des traitements médicamenteux existent également.

Votre pharmacien vous aide dans vos démarche d’arrêt du tabac. N’hésitez pas à le solliciter !

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Les bénéfices de l’arrêt de consommation de tabac sont immédiats. Arrêter fera du bien à votre santé, à votre bien-être et à votre porte-monnaie !